Conférences : l’eau dans le Grand Lyon.

 

 

L’eau dans le Grand Lyon.

 

Découvrez les liens qui unissent les lyonnais avec la Saône et le Rhône. Apprenez comment les lyonnais vont domestiquer leurs « fleuves » en particulier le Rhône, pour limiter les inondations et pouvoir les franchir.

Partez pour la grande traversée des fleuves en bac à traille ou sur des ponts. Traversez la Saône, du pont de l’Ile Barbe sur la Saône, le plus ancien en circulation, au pont de la Mulatière ou enjambez le Rhône sur le pont fortifié de la Guillotière jusqu’au pont Raymond Barre reliant la Confluence à Gerland.

Partez au fil de l’eau découvrir l’histoire de la batellerie : les bateaux à voile, tirés par des chevaux, la navigation à vapeur avec « le Pyroscaphe », les péniches porte-conteneurs…

Accostez dans les anciens ports sur la Saône comme la gare d’eau de Vaise, le port Rambaud et ou dans le port de Lyon, toujours en activité, sur le Rhône.

Apprenez comment les lyonnais se sont approvisionnés en eau potable, de tout temps.

Percez le secret des quatre aqueducs romains desservant Fourvière et en particulier le pont siphon de Beaunant.

Découvrez comment le préfet Vaïsse a étanché la soif des lyonnais grâce à ses importants travaux d’adduction d’eau dont l’usine des eaux de Caluire St Clair en 1856. Redécouvrez l’histoire des fontaines monumentales du centre de Lyon, apparues sous l’abondance de cette eau.

Enfin, saisissez l’origine de l’eau potable fournie aujourd’hui à Lyon, à travers l’histoire des champs captants de la Feyssine puis celui de Crépieux-Charmy.

 

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

Me contacter pour cette conférence

Le tarif pour une conférence, quel que soit le thème retenu,
est de 190€ pour un groupe jusqu'à 20 personnes et de 240 € pour une quarantaine d’auditeurs.